Gala, la doyenne
Née le 3/12/2011
Berger belge malinois
Gala est la doyenne et la pédagogue de la meute. Ce que Mickaël lui a enseigné, elle a à cœur de le transmettre à tous les nouveaux venus. Bras droit (ou patte droite) de son maître, elle a facilité la mise en place de toute la petite troupe. C’est vers elle que les regards se tournent quand il est question d’essayer un nouveau tour. Gala montre l’exemple, et c’est comme cela qu’après avoir appris à monter à cheval, elle a poussé les autres à la suivre. Gala a de nombreux talents. Elle est la championne pour rapporter des objets en tous genres sur commande : chaussons, clés… Il suffit de demander ! C’est aussi elle qui accompagnait Mickaël dans les EHPAD pour rendre visite aux aînés.
Hunter, le patriarche
Né le 16/06/2012
Berger belge malinois
Chef des mâles et second après Mess, Hunter est respecté pour sa sagesse. Massif, robuste, il est la force tranquille du groupe. Il sait s’imposer vis-à-vis de ses congénères, et séduire par des regards tout en tendresse la gent humaine. Il faut dire que Hunter, derrière des allures de gros dur, est un cœur tendre, câlin au possible, et véritable pot de colle. Il adore les caresses et pourrait rester des heures à se faire papouiller. Il a un lien d’amitié particulier avec Oupette, la chienne Yorkshire, qu’il couve d’un regard plein de délicatesse.
Lick, la sentinelle
Né le 15/11/2015
Berger hollandais
Lick a un rôle très marqué : il est le gardien et l’alarme de la maison. D’un caractère indépendant, peu intéressé par les attentions des humains (hormis son maître, évidemment), il règne à sa place, là où il a une vue panoramique sur toutes les allées et venues. Quelqu’un approche ? Il avertit tout le monde. Même quand la meute s’est éparpillée sur le grand terrain du centre, même quand ses compagnons sont partis tourner autour du tracteur et de Mickaël, il ne se laisse pas détourner de ses fonctions. Un simple appel de Lick et tous arrivent en courant lui prêter secours et avertir le nouveau venu que la maison est bien gardée.
Mess, la cheffe de meute
Née le 4/12/2016
Berger hollandais
Mess s’est imposée comme la cheffe incontestée du groupe. Elle n’est ni la plus costaude, ni la plus ancienne, mais elle est la plus autoritaire. Personne, d’ailleurs, n’ose défier son pouvoir. Quand elle ordonne, on obéit. Elle tolère qu’Hunter cogère la meute et partage avec elle des caresses, mais c’est bien le seul. Si elle ne se laisse pas marcher sur les pattes par ses compagnons, elle offre une tout autre facette de sa personnalité aux enfants. Câline, affectueuse, attentionnée, elle recherche leur compagnie et veille sur eux, en mode maman-chien.
Oupette, la princesse de la maison
Née le 5/11/2018
Yorkshire terrier
Oupette partage la garde des filles de Mickaël et Gwendoline avec Mess. Mess veille sur elles à l’extérieur, et Oupette prend le relais à l’intérieur. Oupette, de par sa taille, a beaucoup de privilèges. Elle est la seule qui entre dans la maison et mieux, elle se faufile sous les couettes des enfants, puisqu’elle joue le rôle de doudou canin au moment du coucher. Tous les soirs, elle file donc au lit avec les filles de Mickaël et Gwendoline, et ressort de la chambre quand tout le monde dort à poings fermés. La meute sait que Oupette a un statut à part et la respecte. Même s’ils font dix fois sa taille, ils la laissent passer entre leurs pattes et ne la chahutent jamais. Elle est la petite princesse intouchable. Oupette a un coup de cœur pour Hunter, 100 % partagé.
Russel, le top model
Né le 26/08/2020
Caniche royal
Comme Oupette, Russel détonne au milieu de la meute. Il faut dire qu’il a un statut à part. Adopté par Gwendoline, il a pour rôle d’être beau et bien coiffé, sur demande. Il a été son modèle pour apprendre son métier, et il le redevient quand elle doit montrer son savoir-faire en toilettant un chien de concours dans les règles de l’art. Hors show, Russel rivalise d’initiatives pour ne pas être présentable. Il faut dire que le blanc, c’est salissant, et que les poils bouclés agrippent trop facilement les feuilles mortes, brindilles et la gadoue. Joyeux luron, constamment de bonne humeur, bondissant, Russel apporte son grain de folie et sa légèreté dans la meute. Il se fait parfois rabrouer, mais il a su trouver sa place, malgré sa différence.